Unité de désulfuration en construction : les équipements lourds acheminés du sud vers le nord de la raffinerie
Dans la continuité des travaux liés à la future unité de désulfuration en cours de construction au cœur de la raffinerie, ses équipements lourds (réacteur et colonnes de séparation) ont été acheminés du sud vers le nord de la raffinerie.
Un défi majeur quand on sait que cette opération signifiait d’ériger un pont provisoire au-dessus de la voie ferrée Paris-Le Croisic !
Définie avec SNCF Réseau depuis plus de deux ans, la date retenue pour ce challenge était le 27 novembre 2021. Avec une interruption du trafic ferroviaire de 23 heures, les équipes de SNCF Réseau ont démonté certaines caténaires gênant les convois avant de livrer la zone aux équipes de TotalEnergies et de leurs intervenants.
Dès 22h30, bien en avance sur le planning prévu, les quatre mastodontes avaient franchi les rails via la plateforme provisoire (fondations pérennes construites de part et d’autre de la voie depuis plusieurs mois et traverses amovibles de 25 mètres de long pour un poids de 27 tonnes chacune).
Une fois au nord, les deux plus gros équipements ont rejoint leur nouvelle zone d’attente grâce à la surélévation de 3 mètres d’une traverse du pont interne à la raffinerie !
Prochaine opération d’envergure planifiée au cours des prochains jours : le levage des équipements.