Arrêts de maintenance programmés
Plusieurs arrêts d’unités sont programmés chaque année : ils permettent de mener à bien divers travaux de maintenance et d’inspection.
L’arrêt et le redémarrage font partie des opérations de pilotage des unités de fabrication.
En dehors de ces périodes planifiées, les équipes de la raffinerie peuvent décider d’arrêter préventivement une unité si elles constatent que toutes les conditions ne sont pas remplies pour son exploitation optimale.
Ainsi, chaque année, ce sont plus de 55 M€ qui sont dédiés aux travaux de maintenance courante des unités de fabrication et du parc de stockage, auxquels il faut ajouter 30 à 40 M€ de travaux de construction.
Les grands arrêts
Tous les 3 ans, la plateforme connaît un Grand Arrêt : la moitié des unités de fabrication sont arrêtées pour contrôles réglementaires, optimisation et construction.
Un Grand Arrêt se décompose en trois étapes :
- Arrêt progressif des unités pour mise à disposition des travaux
- Travaux proprement dits
- Redémarrage progressif des unités,
...soit une durée de 3 mois environ au total.
Pour mener à bien ces travaux particuliers, des intervenants d’entreprises extérieures complètent les équipes habituelles.
Un Grand Arrêt se prépare 3 ans en amont : une cellule dédiée est mise en place, composée d’un responsable d’arrêt, de deux adjoints (Logistique / Travaux), ainsi que de chefs de projets Métiers (Inspection, Electricité-Instrumentation, etc.), soit près de 30 personnes au début du projet.
Les effectifs de cette cellule s’étoffent ensuite progressivement pour atteindre environ 70 personnes quelques mois avant les travaux proprement dits.
La cellule de préparation du GA réalise les pré-diagnostics, définit le scope des travaux, détermine le calendrier, le budget…Elle mobilise également les équipes TotalEnergies au fur et à mesure de ses besoins et prépare la logistique dédiée à l’accueil des intervenants sur le site.