Skip to content

Toutes les actualités

TotalEnergies fête ses 100 ans !

C’est le 28 mars 1924 que l’ancêtre de TotalEnergies, la Compagnie française des pétroles, a vu le jour.
A l’issue de la Première Guerre Mondiale, la France, presque dépourvue d’hydrocarbures, constate son absolue dépendance vis-à-vis des compagnies anglo-saxonnes pour s’approvisionner. Il lui faut maîtriser son accès au pétrole, question de sécurité nationale. Ce sera la mission confiée à la Compagnie française des pétroles.

Commence alors une véritable saga industrielle dont le récit montre que notre Compagnie a toujours su se dépasser au rythme des avancées technologiques et des transformations de la société.
Cette formidable aventure, ce sont des générations de femmes et d’hommes qui travaillent pour la Compagnie qui l’ont rendu possible grâce à leur audace, à leur passion et à leur engagement.
Au moment où nous fêtons nos 100 ans, nous faisons face à un nouveau défi : concilier une demande d’énergie en hausse et un impératif de neutralité carbone pour la planète ; construire le système énergétique de demain – dans lequel le gaz et l’électricité, notamment renouvelable, auront une part de plus en plus importante- tout en continuant de fournir l’énergie dont le monde a besoin aujourd’hui.

Aux côtés de nos clients et partenaires et guidés par l’esprit pionnier qui nous anime depuis nos origines, nous sommes prêts à accompagner la transition énergétique, à en être un des acteurs majeurs et à nous réinventer encore et toujours.

PS : Bravo à l'équipe du quart E Sécurité de Donges, qui remporte le concours photos interne organisé par la Compagnie.

En savoir plus