Skip to content

La sécurité industrielle

Afin de réduire et maîtriser à la source les dangers liés à son activité, la plateforme de Donges met en place, de façon continue et au fur et à mesure des progrès de la technologie, des mesures pour améliorer la sécurité industrielle du site.

LE PLAN PARTICULIER DES RISQUES TECHNOLOGIQUES (PPRT)

L’arrêté d’approbation du PPRT autour des sites de TotalEnergies, UGI (ex-Antargaz) et Société française Donges-Metz (SFDM), sur les communes de Donges et Montoir-de-Bretagne a été signé le 21 février 2014, selon les périmètres d’expositions suivants.
 

PPRT de Total, Antargaz et SFDM

 

Pour en savoir plus : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

LES GAZ SOUS SURVEILLANCE 

600 détecteurs spécifiques jalonnent les installations du site. En fonction 24h/24, ils permettent une surveillance continue de tout échappement potentiel de gaz ou de flamme. Ils sont contrôlés tous les 4 mois, périodicité inférieure aux préconisations du fabricant. Toute alarme ou défaillance est systématiquement relayée en salle de contrôle.
 

Photos détecteurs des installations du site

LES PLANS D'URGENCE 

  • Le Plan Particulier d’Intervention (P.P.I.) : définit un dispositif de secours prévu en cas d’accident majeur pouvant dépasser l’enceinte de la raffinerie. Son déclenchement est sous la responsabilité du préfet.
  • Le Plan de Surveillance et d’Intervention (P.S.I.) : définit l’organisation et les moyens à mettre en œuvre pour tout incident/accident sur le pipe Donges/Vern-sur-Seiche.
  • Le Plan d’Opération Interne (P.O.I.) : définit le plan de secours prévu en cas d’urgence ou d’accident, dont les effets ne dépassent pas l’enceinte de l’entreprise.