Qui surveille la qualité de l’air ?
Air Pays de la Loire, organisme indépendant chargé du suivi de la qualité de l’air, analyse en temps réel la qualité de l’air sur l’estuaire de la Loire. Cet organisme mesure ainsi constamment, à partir de 6 capteurs, répartis autour de la raffinerie de Donges et à Paimboeuf, la concentration de dioxyde de soufre (SO2) et d’oxyde d’azote (NOx) autour du site.
Que fait-on pour éviter les pics de pollution ?
La raffinerie dispose d'un outil d'ordonnancement qui permet d'ajuster le fonctionnement des unités afin de limiter les risques de dépassement et de mettre en place lesa ctions correctives.
En pratique, les équipes de la Raffinerie modifient le pilotage des unités et utilisent des charges non soufrées dès qu’une concentration de 100 µg/m3 est atteinte.
- Les torches sont des organes de sécurité. Comme c’est le cas de la soupape d’une cocotte minute pour la vapeur, elles permettent l’évacuation des gaz produits tout au long du procédé de raffinage. Indispensables donc à la sécurité, elles sont parfois sources de nuisances pour nos riverains, c’est pourquoi nos équipes mettent tout en œuvre pour en diminuer les effets.