Plus de 4 000 plants pour répondre aux enjeux faunistiques
Le saviez-vous ? Un vaste chantier de reboisement et d’aménagement environnemental vient de se terminer dans l’enceinte de la raffinerie, sur une vaste zone de 2,5h, comprise dans l’enceinte douanière de la raffinerie, à la jonction du marais de Liberge et du marais des Magouëts.
C’est le dernier du programme de compensation environnementale inscrit par SNCF Réseau dans le cadre du contournement de la voie ferrée.
Cette zone de compensation, qui a pour objectif la reconstitution de milieux humides et bocagers pour répondre aux enjeux faunistiques (oiseaux, micro-mammifères, amphibiens), est la pièce manquante pour recréer un lien entre le marais de Liberge (site Natura 2000) et le marais des Magouëts qui accueillent de nombreuses espèces protégées et qui pourront désormais profiter de ce corridor écologique.
Les premiers prélèvements ont été menés en 2020, afin de qualifier la terre et mesurer son taux d’humidité. Puis trois zones principales ont été dessinées : l’une en liaison humide, avec la création de 3 mares et la restauration par curage d’une mare existante.
Progressivement, cette prairie humide s’estompe pour laisser la place à des massifs arbustifs comprenant près de 4 100 plants ! Futaie, arbrisseaux et grands arbres sont judicieusement plantés, afin d’offrir d’ici quelques années refuges et espaces de reproduction aux mammifères et oiseaux, bordés par la création d’une haie de bordure.
La partie Est de l’espace est plus sèche. Elle accueille hibernaculums (site d’hivernage pour les reptiles) et des abris pour hérissons …