espadon_1.jpg
News

Saint-Nazaire : TotalEnergies participe au renouveau de l’Espadon

Témoin de l’histoire maritime et technique du XXe siècle, le sous-marin Espadon constitue la pierre fondatrice de l’Ecomusée de Saint-Nazaire, dès 1987. Il était alors le seul sous-marin visitable en France.

Cet ancien bâtiment de la Marine nationale, mis en service en 1960, est le seul représentant encore existant de la classe des Narval, sous-marins lanceurs d’engins de la période de la Guerre froide. C’est maintenant un objet patrimonial unique, le seul à bénéficier d’une protection Musée de France.

Depuis son ouverture, 2,6 millions de visiteurs ont découvert ses machines, équipements de navigation et de vie.

Il était temps de mener un important projet de restauration, conjugué au renouvellement du parcours de visite, pour conserver à ce monument incroyable son caractère unique. Ainsi, le jeune public (36% des visiteurs) bénéficie-t-il maintenant d’un circuit audioguidé spécifique et d’une mallette pédagogique (scolaires).

TotalEnergies Foundation, alliée à la Fondation du patrimoine, a soutenu le projet à hauteur de 50 000€. L’inauguration du nouvel Espadon a eu lieu le 7 juillet dernier, en présence des élus de la Carène et du directeur de la plateforme TotalEnergies de Donges, Philippe Billant.

Une chouette visite à planifier, non ?