News

Journée Mondiale de la Sécurité 2025

Le jeudi 24 avril dernier s'est tenue la Journée Mondiale de la Sécurité. 

 

Cette année, 450 collaborateurs TotalEnergies et Entreprises Partenaires ont pu découvrir 9 ateliers pensés et animés par leurs collègues. 

L'occasion d'échanger collectivement sur l'importance de définir, connaître et maintenir les barrières critiques1 conformément aux études de danger2.

 

Un nouveau lieu de formation dédié à la sécurité au poste de travail, la Safety Street, a également été inauguré à l'occasion de cette Journée Mondiale de la Sécurité.

Dès septembre, et en complément des dispositifs déjà existants, ce sera un passage obligé pour l’ensemble des collaborateurs de la Plateforme et de nos collègues des entreprises partenaires.

 

1 On appelle "barrière critique" un dispositif ou procédure de sécurité destiné à prévenir un accident ou à en limiter les conséquences. 

C'est une ligne de défense fondamentale pour la maîtrise des risques majeurs. 

 

2 Une étude de danger est une analyse technique de sécurité industrielle. Elle vise à évaluer et maîtriser les risques industriels accidentels et ainsi réduire la probabilité et la gravité des accidents.

 

Panneau d'accueil Journée Mondiale de la Sécurité 2025

 

p1031621

 

Salariés TotalEnergies devant camion de pompier