Skip to content

06/10/2021 Actualités

Grand Arrêt 2021-2022 : les travaux XXL démarrent

Image d'illustration #2 Page Maintenance

Cette semaine marque le top départ du Grand Arrêt 2021-2022 de la raffinerie. C’est une étape importante dans la vie du site qui se traduit par une révision générale de 60 % des unités de la raffinerie.

Ce Grand Arrêt va s’étirer sur quatre mois jusqu’en mars 2022, date du redémarrage des activités de raffinage de la plateforme. Cette phase de lancement des travaux débute par un mois de « mise à disposition » des installations. Cela consiste à vider les équipements de tout produit : colonnes, tuyauteries… pour permettre ensuite d’effectuer les travaux en toute sécurité. Cette étape peut générer des nuisances pour les riverains : bruit, odeurs et épisodes de torche*. Après cette phase de « mise à disposition » viendra le temps des travaux qui débuteront début novembre et s’achèveront fin février.

Durant cette phase, la plateforme accueillera en moyenne 800 personnes, avec des « pics » à 1200. Pour accueillir ces personnes, le parking des ombrières solaires situé le long de la Loire dispose de 1000 places.

Si vous constatez des gênes, les équipes de la raffinerie sont joignables 24h/24 au 02.40.90.55.00.

* A l’occasion de ces manœuvres de mise à disposition, les torches du site peuvent être plus sollicitées qu’en marche normale. Les torches sont des organes de sécurité de brûlage à l’atmosphère des produits en surpression.