Communiqués de presse - TotalEnergies Donges : Appontement 6 - Perte de confinement

Donges, 24 novembre 2024, 11h15

Samedi 23 novembre, une perte de confinement a été détectée à 22h50 sur une ligne de pétrole brut de la Plateforme de Donges au niveau de l’appontement 6.

Les manœuvres menées immédiatement par les équipes d’intervention mobilisées cette nuit ont permis de stopper l’écoulement de pétrole brut dans la Loire dès 1h40. Le dispositif a été complété ce matin à 8h50 par la pose d’un collier permettant d’obturer définitivement la perte de confinement.

La quantité de produit échappé en Loire est inférieure à 15m3, et est contenue par des barrages et moyens de rétention absorbants.

Les reconnaissances menées au niveau des berges et sur la Loire, tant par les équipes de la raffinerie que par celles du SDIS, n’ont relevé aucune trace visible d’hydrocarbure. 

En complément, les mesures atmosphériques réalisées dans la ville de Donges pour contrôler la qualité de l’air, n’ont relevé aucune anomalie. 

Ces données sont corroborées par l’absence d’alerte au niveau des capteurs Air Pays de la Loire.

Les opérations de surveillance du fleuve et des berges sont maintenues.

Toutes les interventions sont menées en coordination avec les services de l’Etat.

Communiqué de presse 1 

Perte de confinement à l’appontement 6

Donges, 24 novembre 2024, 00h50

Samedi 23 novembre, une perte de confinement a été détectée à 22h50 sur une ligne de pétrole brut de la Plateforme de Donges au niveau de l’appontement 6.

Les autorités ont été informées de la situation et nos équipes internes sont intervenues immédiatement sur place afin d’isoler la ligne concernée et mettre en place des moyens de confinement de la zone impactée. Une surveillance continue a été mise en place. Aucun blessé n’est à déplorer.

La raffinerie de Donges regrette la gêne occasionnée et met tout en œuvre pour résoudre la situation dans les meilleurs délais. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.