Communiqué de presse - Fuite d'essence sur un bac : levée du Plan d'Opération Interne
Donges, mercredi 28 décembre – 17h00
Mercredi 21 décembre, vers 20h, une fuite d’essence a été détectée sur un agitateur d’un des bacs de la raffinerie situé dans le parc de stockage des Magouëts. La fuite a été complètement stoppée samedi 24 décembre et le produit a été contenu dans la cuvette de rétention prévue à cet effet.
Les opérations de pompage du produit contenu dans la cuvette ont été réalisées par les équipes du site et les entreprises partenaires mobilisées sur cet événement. La cuvette ayant été vidée, le Plan d’Opération Interne de la raffinerie, qui avait été déclenché le 21 décembre, a été levé ce jour. Des opérations de rinçage ont débuté ce matin, elles seront poursuivies par l’élimination mécanique des résidus d’hydrocarbures présents dans la cuvette.
La raffinerie remercie les services de l’Etat mobilisés sur la gestion de cet événement, et notamment les sapeurs-pompiers du SDIS 44 avec lesquels les opérations ont été coordonnées.
Pendant la phase de rinçage de la cuvette, des odeurs d’essence peuvent être ressenties localement dans le bourg de Donges. Les mesures qui sont réalisées à différents endroits depuis le 21 décembre se poursuivent pour surveiller la qualité de l’air, en concertation avec les autorités. Des prélèvements sont également réalisés quotidiennement autour de la cuvette pour surveiller la qualité de l’eau.
La raffinerie renouvelle ses excuses pour la gêne occasionnée par cet événement.