Skip to content

12/02/2019 Actualités

Total valorise l’initiative industrielle au féminin

Depuis plus de 10 ans, Total Développement Régional finance des projets de création, de développement et de reprise de PME, autour des sites d’implantation industrielle du Groupe.

Remis dans les locaux de la raffinerie de Donges le 31 janvier dernier, les trophées 2018 ont couronné 8 dossiers*, portés majoritairement par des femmes.

Cet accompagnement s’inscrit naturellement dans les valeurs de Total, qui œuvre au quotidien dans la promotion et la valorisation de la diversité, dont le soutien à l’entrepreneuriat féminin.

Philippe Billant, directeur de la raffinerie et Représentant de Total dans l’Ouest, a ainsi souhaité inscrire les actions du groupe dans le PAR-Plan d’Action Régional, signé en décembre 2018 avec la Région.

Les ambitions de ce programme :

  • Promouvoir la création et/ou la reprise d’entreprises par les femmes dans tous les secteurs porteurs, notamment l’industrie, le bâtiment, le numérique et l’innovation.
  • Sensibiliser les jeunes femmes à l’entrepreneuriat,
  • Faciliter l’accès des femmes aux crédits bancaires. 

Depuis 2016, sur 39 entreprises aidées par Total développement Régional pour un montant total de 2,4 millions d’euros de prêts accordés, 10 ont été créées ou sont dirigées par des femmes.

 

*Les lauréats : Anaïs Vivion(BeApp), Aurélie Lamy (Careformance), Marjorie Batista (Net Service), Mireille Breheret (Delta Méca), Marion Tesson (Box’n services), Sophie et Julien Comte (Makidoo), Cyril Monharoul (Ferchaud Ingénierie), Benjamin David (Xsun).