Son histoire
Crée en 1956 – durant la Guerre Froide – le pipeline Donges-Metz a été longtemps étudié, posé et exploité par la société TRAPIL (société des Transports Pétroliers par Pipelines) au profit des Américains. Il a ainsi – durant trente-deux ans – permis d’alimenter en carburant, les forces américaines stationnées en France et en Allemagne.
Les carburants, qui répondaient aux spécifications américaines, étaient desservis par les tankers en provenance des Etats-Unis ou par la raffinerie de Donges et livraient plusieurs dépôts de stockage.
En 1988 les Américains décident de concéder les droits d’exploitation du pipeline à l’Etat Français, qui décide par la suite de les allouer à la société privée SFDM (Société Française de Donges Metz), nouvellement créée à cet effet. Puis en 2000, la SFDM décide de le céder à son tour au groupe Bolloré.
Aujourd’hui, il relève des réseaux de pipelines civils et reste directement connecté au réseau des ODC/CEPS.
Son fonctionnement
Au départ de Donges, le pipeline dispose de 4 parcs interconnectés :
- Ligne principale : 12 puis 10 pouces sur une longueur de 636 kilomètres.
- Parc B – Centre d’Exploitation : coordonne la gestion des quatre parcs de stockage et est en tête de la ligne principale.
- Parc A – relié à la Raffinerie : reçoit les tankers dans l’Estuaire de la Loire.
- Parc C : est affecté au stockage
- Parc D : est affecté au stockage et initialement au sea-line de Priac (aujourd’hui désactivé)
- Les parcs A, C et D convergent vers B, avec des liaisons de 20 à 24 pouces.
Ses interconnexions lui permettent de transporter des produits entre les raffineries Total de Donges
Le Pipeline de Donges-Vern
A l’origine ce pipeline – long de 83 km et large de 12 pouces – alimentait en pétrole brut la raffinerie de Vern-sur-Seiche (35). Mais après les chocs pétroliers de 1978 et son démantèlement, seuls ses réservoirs de stockage survécurent. La raffinerie devient alors un dépôt de carburants pour la région et plus particulièrement pour la Raffinerie de Donges.