Skip to content

14/08/2019 Actualités

FACE : UNE JOB ACADEMY PARRAINEE PAR LA RAFFINERIE QUI PORTE SES FRUITS

Le 13 décembre 2018, une Job Academy organisée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) parrainée par la raffinerie a été ouverte. L’objectif de cette session est de permettre à 10 chercheurs d’emploi, appelé aussi Jobber, d’accéder et de se maintenir dans un emploi durable. Le fonctionnement est simple : chaque jobber reçoit un accompagnement à la recherche d’emploi à la fois individuel et collectif (ateliers de techniques de recherche d’emploi, des simulations d’entretien, des ateliers de développement personnel...) assuré par des bénévoles et des entreprises du réseau FACE.

Les Jobbers sont également accompagnés par un parrain Total, salarié de la plateforme, pendant une période d’un an. Les parrains ont pour  mission de répondre à leurs questions, à leurs redonner confiance dans le monde de l’entreprise et à les aider dans leurs démarches.

Pour Frédréric, Jobber accompagné par Fabrice «La Job Academy, avec l’ensemble des personnes qui m’entourent (FACE, parrain, famille, amis...), m’a permis de me rendre compte que mon projet n’était pas viable ; non que ce soit mon expertise qui soit remise en cause mais plutôt mon âge (plus de 50 ans). Ce cheminement ne fût pas simple à accepter, mais important pour mon retour à l’emploi. Ce parrainage me permet de reprendre confiance en moi. Il me redonne des bases et des orientations de savoir-faire. La Job Academy m’ouvre à un réseau auquel je n’avais pas accès jusqu’à présent.»

Fabrice, en tant que parrain : «L’expérience est très intéressante. Etant embauché chez Total, nous pouvons perdre de vu les difficultés que rencontrent les personnes en situation de recherche d’emploi.  Je ne suis pas expert en RH et mon apport a été surtout de lui redonner confiance. Avoir une écoute active, le rassurer dans sa démarche et le conforter dans ses choix lui ont été bénéfiques en termes de motivation personnelle. Une belle expérience humaine ! Nous avons même convenu de garder le contact à la clôture de cette session.»

Cette session se clôturera en décembre avec l’ouverture d’une nouvelle session en 2020.

A mi-année, les résultats sont remarquables : 60 % des Jobbers ont déjà eu accès à l’emploi (quelle que soit la durée). La fin de cet accompagnement va permettre de consolider les acquis  et de pérenniser ce retour à l’emploi.