Skip to content

13/03/2020 Actualités

Donges : 20 ombrières photovoltaïques mises en service en 2020

Le Groupe Total, mettant en action sa volonté de devenir la major de l’énergie responsable, s’oriente vers un mix énergétique de plus en plus décarboné. Pour preuve, ses acquisitions successives comme Sunpower en 2011, Saft et Lampiris en 2016, etc.

C’est sur la zone dite « EPEDO », à quelques mètres de la gare SNCF, que Donges va accueillir ses premières installations solaires d’envergure, dont les travaux ont débuté le 4 mars.

Le projet ? Couvrir la zone de 30 000 m2 d’un parc d’ombrières photovoltaïques, totalisant 8328 modules de production.

Ainsi, la plateforme de Donges autorise Total-Quadran (ex-Total Solar), maître d’œuvre du projet, à occuper cette zone qui sert de parking lors des grands arrêts pour y installer des ombrières photovoltaïques, sous lesquelles les voitures pourront continuer à se garer à l’avenir.

La mise en service du parc solaire est prévue courant juillet. Le projet offre une capacité de production installée de 3,6 MWc, pouvant couvrir la consommation électrique d’environ 2200 habitants (NDLR : puissance maximale en mégawatts).

La production électrique des ombrières ne sera pas à destination de la raffinerie, mais injectée dans le réseau public. Total continue par ailleurs à explorer les possibilités de nouvelles fermes solaires sur le site de la plateforme de Donges.