Skip to content

15/11/2018 Actualités

La raffinerie engagée aux côtés de la Mairie de Donges

Vendredi 11 octobre 2018, François Chéneau , Maire de Donges, a inauguré en présence Thierry Panaget, représentant de la Fondation du patrimoine (dont le groupe Total est membre), , du directeur de la raffinerie de Donges, Philippe Billant, et de nombreux donateurs privés et publics, un lieu de mémoire pour ne pas oublier les bombardements de juillet 1944.

En effet, entre le 24 et le 26 juillet 1944,  les Alliés ont fait pleuvoir milliers de bombes pour entraver tout ravitaillement allemand auprès de la raffinerie : 80 % de l’ancien bourg de Donges et son église ont été détruits.

Réhabiliter les pierres de cette ancienne église était un projet de longue date pour la commune de Donges, qui avait le souhait de transmettre le patrimoine du passé aux jeunes générations dongeoises. La Fondation du patrimoine et Total se sont très vite engagés dans ce dossier atypique.

« La ville de Donges et la raffinerie ont su se reconstruire ! Nous sommes solidaires de ce projet car il correspond à l’un des quatre axes d’engagement sociétal du groupe Total, à savoir la culture et le patrimoine » a insisté Philippe Billant.